Phytothérapie
PHYTOTHERAPIE VETERINAIRE CHIEN CHAT NAC CENTRE BRETAGNE ROSTRENEN
La phytothérapie consiste en l’utilisation de plantes reconnues pour contenir des principes actifs non toxiques utiles dans de nombreuses pathologies chez l’homme, mais aussi chez les animaux. D’origine naturelle, ils agissent souvent comme cofacteurs cellulaires dans de nombreux mécanismes physiologiques.
Les extraits que nous utilisons sont issus de plantes sélectionnées, issues de l’agriculture raisonnée, et présentés sous forme de liquides mélangés à de la glycérine d’origine végétale. Les procédés d’extraction des principes actifs sont étudiés pour obtenir l’efficacité optimale, sans aucun effet secondaire, même lors de traitements de longue durée.
Les domaines d’application sont très variés : affections respiratoires, virales, gastro-entérites, insuffisance hépatique ou rénale, infections urinaires, boiteries, convalescence, dermatoses, etc…
La prescription en phytothérapie fait suite à un diagnostic précis qui vise à prendre en compte l’animal dans sa globalité, et non de combattre un seul symptôme, et sera préparée en fonction de chaque individu.
On associe en général 3 ou 4 plantes que l’on choisit spécifiquement pour que l’ensemble des principes actifs de chaque plante corrigent les déséquilibres qui ont amené l’animal à être malade, et que l’association de ces plantes agisse en synergie.
La préparation se donne pure directement dans la bouche à l’aide d’une seringue, ou diluée dans de l’eau, ou mélangée à de la nourriture.
Chez le chat, on ajoute systématiquement de l’extrait de bardane pour améliorer la prise alimentaire.
Pour une pathologie aigüe, on donne la dose quotidienne fractionnée en 4 ou 5 les premiers jours, puis on peut passer à des prises 2 fois par jour. Pour des pathologies chroniques, comme l’arthrose, on peut donner le mélange 1 fois par jour.
Actuellement, nous avons dans notre phytothèque les plantes suivantes : bardane, canneberge, cassis, chardon marie, curcuma, cyprès, échinacée, fumeterre, ginseng, mélisse, noyer, olivier, orthosiphon, grande ortie, pensée sauvage, piloselle, pin sylvestre, pissenlit, prêle, radis noir, réglisse, reine des prés, rhodiole, sureau, et valériane.
Lors de prescription en phytothérapie, il est important que la flore digestive soit équilibrée, et en état d’absorber au mieux les principes actifs apportés par les plantes. Pour cela, nous pouvons aussi prescrire des micronutriments en fonction de l’état de l’animal et de l’effet recherché.
On y trouve par exemple des probiotiques (lactobacilles, bifidobacterium…), des enzymes naturelles pour améliorer la digestion, du sulfate de glucosamine et de chondroïtine pour les articulations, des algues rouges pour lutter contre le stress oxydatif au niveau cellulaire…
L’intérêt de la phytothérapie réside en la préparation d’association de plantes adaptées à chaque individu, en prenant en compte sa spécificité, ses antécédents, ses faiblesses, et en étant sûr de n’avoir aucun effet secondaire, et de ne pas déséquilibrer ses autres fonctions.
On la qualifiera de thérapie complémentaire, et non alternative, car elle permet aussi d’aider certains traitements d’allopathie à être mieux absorbés, mieux tolérés, ou à en limiter les effets secondaires.