by Transposh - translation plugin for wordpress

Mutation du gène MDR1: Faites dépister vos chiens!

Qu’est-ce la sensibilité médicamenteuse MDR1 ?

 

L’administration de certains médicaments, même à dose normale, conduit à une neurotoxicité chez les chiens présentant une sensibilité médicamenteuse d’origine génétique.
En effet, lorsque le gêne MDR1 (MultiDrug Resistance) est muté, la protéine correspondante (MDR1-PGP), dont la fonction est d’expulser les molécules toxiques hors du système nerveux central, est inactive. Elle ne peut alors pas remplir sa fonction de neuroprotecteur.

 

Quelles  sont les races concernées ?

Principales races à risque en France :

Races

Hétérozygote:
à risque modéré

Homozygote:
à risque fort
Colley 45% 40%
Berger Australien 43% 11%
Berger des Shetland 37% 10%
Berger Blanc Suisse 25% 1%
Bobtail 7% N.C.
Border Collie 3% 0.1%


Autre race à risque : 
Berger Allemand

Attention : Les chiens issus de croisements avec les races citées ci-dessus peuvent également présenter un risque de sensibilité médicamenteuse

 

Les principales molécules à risque

Les molécules à proscrire :

Ivermectine, Emodepside, Lopéramide, Moxidectine, Doramectine, Abamectine

Les molécules à utiliser avec précautions/ surveillance/ modulation de dose éventuelle:

 

Les signes cliniques

Après l’administration d’un médicament à risque, en fonction de la dose, un chien sensible présente un syndrome neurodépresseur avec les signes cliniques suivants : ataxie, prostration, parésie, hypersalivation, mydriase, amaurose, tremblements, convulsions pouvant conduire au coma ou à la mort par dépression respiratoire.

 

 

Le risque d’intoxication 

Statut Génétique

Activité de la protéine MDR1-PGP

Risque d’intoxication lié à MDR1

Homozygote normal

MDR1 (+/+) 100% active Aucun

Hétérozygote

MDR1 (+/-) 50% active Risque modéré

Homozygote muté

MDR1 (-/-) 0% active  Risque fort

 

La gravité de l’intoxication dépend de la molécule, de la dose, de la race et de l’âge du chien

Il est vivement conseillé de prendre autant de précautions avec les chiens hétérozygotes qu’avec les chiens homozygotes mutés.

 

 

Pourquoi avez-vous vraiment intérêt à faire dépister votre chien?

En l’absence de dépistage, ne connaissant pas le statut génétique de votre chien, nous appliquons un principe de précaution: nous n’utilisons pas les molécules pouvant être dangereuses.

C’est pourquoi si votre chien fait partie des races à risques, nous vous encourageons vivement à pratiquer ce dépistage, complètement indolore (prélèvement par frottis buccal).

 

Deux principaux intérêts :

1 – Si un jour, on a besoin d’utiliser, un tant soit peu en urgence, l’un des médicaments dangereux pour les animaux mutés, (et il y en a beaucoup), eh bien on se retrouvera coincé si l’on ne connaît pas le statut du chien vis à vis du gène MDR1. Alors il y a certains médicaments dont on peut essayer de se passer, mais si l’on a une réaction allergique sévère, un problème cardiaque,  une grosse gastro-entérite, eh bien soit on utilise respectivement un corticoïde, de la digoxine, ou  métoclopramide et/ou oméprazole et/ou lopéramide, mais avec le risque que le chien fasse une réaction potentiellement fatale… soit on essaye de se passer des médicaments précités, mais ce n’est pas toujours facile ou possible.

2 – Si vous savez que votre chien est homozygote muté -/-, vous pouvez en avertir tout le monde : mettre un gros sticker jaune sur son carnet de vaccination, le rappeler à votre vétérinaire à chaque consultation ou achat de médicament, etc. Cela pourra éviter qu’un antiparasitaire inadapté (ou tout autre médicament courant comme un tranquillisant avant un trajet en voiture, un anti-vomitif lors d’une « petite » gastro…), ne soit délivré à votre animal par inadvertance.

 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail pour plus d’informations.

 

Source: Antagene, avec leur aimable autorisation.