by Transposh - translation plugin for wordpress

Variante de la Maladie Hémorragique du Lapin, vaccins disponibles à la clinique vétérinaire.

 

 

La maladie hémorragique du lapin (RHD – Rabbit Haemorragic Disease) est une maladie de lapins pour laquelle aucun traitement n’est efficace. Cette maladie ne touche pas les cobayes.

 

Le virus en cause est très résistant dans le milieu extérieur (4 mois dans les crottes contaminées par un lapin malade!)
La transmission de la maladie s’effectue de lapin à lapin, mais aussi par l’intermédiaire de la verdure contaminée. Il semblerait que les insectes piqueurs puissent transporter également le virus.

Comme ce virus reste virulent dans les crottes des lapins contaminés pendant 4 mois, il est tout-à-fait possible de contaminer un lapin restant en appartement en achetant du foin souillé par des crottes de lapins sauvages ou en rapportant du fourrage.

La maladie se développe dans les 24 heures et le lapin meurt rapidement (hémorragie de la trachée, des poumons, des intestins…)

Jusque récemment, cette maladie était dû à un seul virus, c’était la forme dit RHD-1, contre laquelle il existe un vaccin depuis longtemps. Dans notre clinique, nous vaccinons les lapins contre myxomatose et RHD-1 avec le vaccin Nobivac Myxo-RHD.

Or il est apparu il y a quelques années un variant de ce virus connu. Il est responsable de la forme dite RHD-2. Les premiers cas ont été répertoriés en 2011. 
Un vaccin a été créé contre cette forme variante; n’ayant eu à faire a aucun cas de maladie hémorragique due à ce variant dans notre clientèle, nous ne vaccinions pas jusqu’ici nos lapins contre ce variant: en effet cela représentait un surcoût (et 2 visites par an) qui n’était jusque là pas indispensable, et qui n’était globalement pas souhaité, lorsque nous en parlions en consultation.

 

Mais nous venons très récemment de voir les premiers cas de cette maladie gravissime.

C’est pourquoi nous jugeons extrêmement important de le faire savoir, et de mettre en place cette vaccination contre le variant de la RHD.
Nous avons donc référencé un nouveau vaccin, le Filavac RHD 1-RHD2, efficace contre les 2 formes de RHD. 

 

Il n’est pas conseillé de vacciner en même temps avec le vaccin Nobivac Myxo-RHD, car nous allons surdoser la vaccination contre RHD-1 et risquer de diminuer l’efficacité vaccinale. 
La solution, bien que plus  contraignante, consiste donc à effectuer 2 vaccinations, l’une avec le vaccin Myxo-RHD, l’autre avec le Filavac RHD1-2; ces vaccinations doivent être séparées d’au moins 1 mois.

À savoir également, si le nombre de cas qui se déclarent s’avérait trop important, nous pourrions être amené à recommander une 2ème injection annuelle de Filavac, les 2 seraient alors séparées de 6 mois. Ce n’est pour l’instant pas le cas, sauf bien sûr sur demande.

 

Il n’existe aucun traitement efficace contre cette maladie, le taux de mortalité est extrêmement élevé. 

 

C’est pourquoi nous vous encourageons très vivement à venir très rapidement faire vacciner vos lapins, de préférence d’abord contre les 2 variants de la RHD.

 

 

 

L’idéal est de vacciner au printemps ou au tout début de l’été. Pourquoi? Parce que les insectes piqueurs sont surtout présents en été,  que le foin est récolté en début d’été et que le virus ne peut pas survivre plus de 4 mois dans du foin contaminé. Ainsi le lapin est protégé le plus efficacement pendant la période la plus à risques.

N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements ou pour prendre rendez-vous.