Physiologie du cheval
Le poids
Le poids des chevaux est très variable puisqu’il existe des races légères et de petit format (arabe) et des races dites lourdes (chevaux de trait). Par ailleurs, un particulier ne possède pas de balance adaptée à la taille de sa monture. Une estimation du poids s’avère cependant nécessaire pour adapter l’alimentation du cheval à ses besoins et pour l’administration de bon nombre de traitements. Cette estimation est réalisée suivant deux calculs types: Poids Vif = (4,3 x périmètre thoracique) + (2,6 x hauteur au garrot) 785 ou Poids = ((périmètre thoracique)2 x longueur poitrail-pointe de la hanche)/8700
La température
La température rectale normale d’un cheval s’échelonne entre 37,5°C pour un étalon, 37,8°C pour une jument et 38,5°C pour un poulain. Il peut y avoir des variations dites physiologiques (en général de +/- 0,5°C) en cas de stress, efforts…
La fréquence cardiaque
Au repos, un cheval a une fréquence cardiaque moyenne de 32-44 battements par minute pour un adulte et de 50 à 70 pour un poulain. C’est une moyenne qui peut varier suivant le cheval (taille, caractère…) et suivant des facteurs externes (stress, efforts…).
La fréquence respiratoire
Au repos, un cheval a une fréquence respiratoire moyenne de 8 à 14 mouvements respiratoires par minute. Là encore, il peut y avoir des variations.
Les urines
Un cheval urine en moyenne 3 à 18 ml par kg de poids vif et par jour en 6 à 8 fois. Les variations sont influencées par le format de l’animal et par les conditions climatiques.